Le musée de l’Orangerie à Paris consacre une exposition aux toiles peintes par Franz Marc et August Macke lors de la période dite du « Cavalier Bleu », au début des années 1910.
Le Cavalier Bleu ou Blaue Reiter est le nom d’un groupe d’artistes réuni à Munich en 1911. On y trouve notamment Vassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke ou encore Gabriele Münter.
Marc et Macke partagent un même goût pour les paysages naturels. Si Macke s’intéresse également aux natures mortes, le grand sujet de Marc sera le règne animal.
Leur originalité réside dans leur pratique de la couleur. Pleine de verve, résolument non réaliste, elle renouvelle notre vision du monde en nous proposant des arbres bleus et des chevaux rouges.

August Macke, Kairouan III, 1914, Münster, LWL Museum für Kunst und Kultur, Westfälisches Landesmuseum
Pour autant la couleur n’est pas fantaisiste. Lorsque Macke peint les façades violettes de Kairouan, dans une toile à la géométrie prononcée traduisant bien l’architecture orientale, il met en valeur une des couleurs composant l’ombre projetée sur les murs blancs. L’ombre est en effet tachetée de bleu, de violet, de noir…
Lorsque Franz Marc peint un cheval rouge, il ne fait qu’exacerber une note colorée déjà présente dans la robe brune d’un cheval ordinaire.
L’art de Macke et Marc varie quant à la construction des formes. Tantôt fluides et ondoyantes, comme dans Tableau pour Enfants, ces dernières peuvent se faire très carrées, faites de plans superposés comme dans Paysage avec maison et deux vaches. Dans ce dernier tableau, on peut faire le lien avec l’art cubiste qui se développe à la même période.
Dans le tableau de Macke Paysage africain, l’aplatissement des surfaces colorées et la géométrisation affirmée sont également en lien avec les débuts de l’art abstrait.
Macke et Marc regardent également du côté du futurisme, art qui propose des plans syncopés et des formes s’interpénétrant pour générer une impression de mouvement. Ces plans viennent « découper » les silhouettes animales de Marc et en brouiller la lecture dans la toile Ecuries ; alors qu’ils accompagnent le mouvement de la meute de loups et renforcent son aspect menaçant dans Les Loups.
En résumé, je vous conseille vivement cette exposition ; un feu d’artifice coloré magnifiant la nature et l’animal. De quoi ouvrir un œil enchanté sur notre environnement.