C’est l’automne, que lisez-vous ?

En ce début d’automne, je reprends le rythme des rendez-vous littéraires « C’est lundi que lisez-vous ? » organisé organisé par le blog de Galleane !

Qu’ai je lu la semaine passée ?

J’ai terminé mes lectures d’été : le très bon cycle de Gallica, de Henri Loevenbruck, et le dérangeant Histoire d’O de Pauline Réage.

Le premier est un livre de fantasy rendant grand hommage à la nature, et notamment aux loups. Bohem, fils de louvetier, décide de sauver les « brumes », ces êtres mystérieux que l’on décime sous couvert d’autodéfense. Loups, mais aussi chimères et licornes, autant de créatures magiques que Bohem fera disparaître du monde des hommes, se rendant compte que la magie qui les alimente est une force réservée à des élites et utilisée pour asservir les gens simples. Ce postulat différent des livres de fantasy habituels m’a semblé original, voire intriguant puisque le héros fait le choix de faire disparaître une force poétique qui enchante le monde (c’est le cas de le dire), pour retourner aux racines organiques de l’humain et épouser la nature (ce qui, dans la société actuelle, a malheureusement dégénéré).

Le roman de Pauline Réage m’a plutôt déstabilisée. Catalogué « érotique », je l’ai surtout trouvé malsain. Toute l’histoire tourne autour de la réification du personnage principal, qui pense désirer être mise à merci d’hommes la violant, la torturant (il y a notamment des sévices au fouet, marquage au fer rouge, et implantation d’éléments métalliques dans le corps). Le ton très sobre et détaché de toute émotion utilisé par la narratrice met à distance les éléments vécus par O, renforçant l’impression de chosification, non seulement du corps mais de l’âme elle-même. Au final, la femme est dépossédée d’elle-même. Je pense qu’il faut être un lecteur averti pour tirer quelque chose de ce roman. Pour ma part ce sera de ne jamais accepter de se laisser dénaturer sous prétexte d’amour.

Cette semaine, je lis…

Un essai de Jean Markale sur le mythe arthurien, Le roi Arthur et la société celtique : analyse des textes fondateurs, et comparaisons avec les faits historiques.

J’ai récupéré à la bibliothèque le second tome du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, je pense qu’il me plaira autant que son prédécesseur !

La semaine prochaine, ce sera…

Aucune idée, je vous donne plutôt rendez-vous le mois prochain vu mon rythme de lecture actuel !

7 réflexions au sujet de « C’est l’automne, que lisez-vous ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.