Carnet de voyage #1 : Pays de Galles

Le Pays de Galles est une destination fantastique pour tous les amoureux de nature et de patrimoine. Je vous propose de découvrir quelques aspects du Pays de Galles du Nord et principalement du Parc National du Snowdonia, à travers ce premier « carnet de voyage ».

Penrhyddion Pella & Capel Garmon

Les alentours du cottage de Penrhyddion Pella

Je suis partie au Royaume-Uni en voiture via l’Eurotunnel. Après quelques surprises sur les routes anglaises (routes fermées et détours à gogo), j’atteins le petit paradis de Penrhyddion Pella, trois cottages de caractère situés dans un lieu-dit calme au beau milieu des collines galloises, non loin du village de Capel Garmon.

Les alentours du cottage de Penrhyddion Pella

Les alentours du cottage de Penrhyddion Pella

Les alentours du cottage au soleil couchant sont tout simplement sublimes. J’apprécie de pouvoir faire un petit tour dans le champ voisin à tout moment, et de rencontrer des moutons craintifs.

Balade aux abords de Capel Garmon

Balade aux abords de Capel Garmon

Un chemin pittoresque démarre légèrement en dessous du cottage pour revenir vers le village de Capel Garmon. Dans un des champs en revenant vers le cottage, on peut voir les vestiges d’un site mégalithique, la chambre funéraire de Capel Garmon.

Balade aux abords de Capel Garmon

Balade aux abords de Capel Garmon

Capel Garmon Burial Chamber

Capel Garmon Burial Chamber

Criccieth

Surplombant la mer, un château en ruines comme on en voit beaucoup au Pays de Galles.

La route est aussi intéressante que la destination, avec de magnifiques paysages de lande quand on passe les cols.

La lande galloise

La lande galloise

Ce jour-là j’ai eu du beau temps, l’occasion de piquer une tête dans la mer et de profiter de la plage de galets totalement déserte (il y a une plage de sable un peu plus loin, légèrement plus fréquentée).

Non loin, la maison médiévale de Penawr Farth se visite gratuitement, ce qui est à noter car peu de choses sont gratuites au Royaume-Uni. Cela dit, il n’y a qu’une pièce meublée de quelques bancs à voir.

Sur le chemin de Penawr Farth

Sur le chemin de Penawr Farth

Ile d’Anglesey

Au sud-est de l’île d’Anglesey on trouve le célèbre château de Beaumaris.

Beaumaris Castle

Beaumaris Castle

Saint Seiriol's Well

Saint Seiriol’s Well

Dans les environs, on peut aussi voir le monastère de Penmon avec le puits de Saint Seiriol (peu de choses à voir en vérité), et en prime, le phare de Penmon… bien sûr il faut payer la « douane » pour avoir le droit de monter au phare et de voir le monastère.

Penmon Lighthouse

Penmon Lighthouse

Le manoir bourgeois de Plas Newydd est attirant de l’extérieur, mais l’intérieur est fade voire kitsch et ne vaut même pas une photo. En revanche, en se promenant dans la forêt appartenant au domaine, on peut profiter d’un observatoire à oiseaux pour observer… des écureuils gris (de près !).

Plas Newydd

Plas Newydd

Pour finir ma journée, j’ai fait un arrêt devant la chambre funéraire de Bryn Celli Ddu, une petite motte avec une pierre dressée gravée devant.

Bodelwyddan Castle et Bodrhyddan Hall

Bodelwyddan Castle

Bodelwyddan Castle

Deux châteaux proches. Si le premier est joli d’extérieur mais possède un intérieur quelconque, le second est une petite pépite.

Bodrhyddan Hall

Bodrhyddan Hall

Les jardins de Bodrhyddan Hall

Les jardins de Bodrhyddan Hall

Une « lovely » architecture victorienne, des jardins à la française et à l’anglaise aménagés avec goût, et un intérieur débordant de pièces de collection. La pétulante Morag, notre guide, sait rendre vivante la visite en racontant des anecdotes amusantes.

Bodrhyddan Hall

Bodrhyddan Hall

Les jardins de Bodrhyddan Hall

Les jardins de Bodrhyddan Hall

Les jardins de Bodrhyddan Hall

Les jardins de Bodrhyddan Hall

Sur le chemin du retour, on peut voir le château en ruines de Rhuddlan et profiter du merveilleux paysage vallonné.

Betws-y-Coed

Le pont suspendu de Betws-y-Coed

Le pont suspendu de Betws-y-Coed

Très jolie petite ville, incontournable aussi bien pour sa rivière, ses hôtels à l’architecture caractéristique en pierre noire, ses boutiques de souvenirs, que sa gare à l’ancienne qui me rappelle un peu Harry Potter.

Le cimetière de Betws-y-Coed

Le cimetière de Betws-y-Coed

Le long de la rivière de Betws-y-Coed

Le long de la rivière de Betws-y-Coed

Je vous en reparlerai dans un prochain carnet de voyage, car j’ai déjà visité cette ville plus longuement lors d’un premier voyage il y a trois ans.

Aber Falls

En partant de la ville au nom imprononçable d’Abergwyngregyn, j’ai effectué une promenade en boucle d’environ 7km passant par les cascades d’Aber. Sur le chemin, des vestiges d’anciens habitats, de l’âge de pierre jusqu’au 13ème siècle.

Aber Falls

Aber Falls

Aber Falls

Aber Falls

Le mont Snowdon

L’incontournable des randonneurs, le sommet culminant du Pays de Galles s’élève à 1085m d’altitude. Le chemin des mineurs, le plus emprunté, présente un dénivelé de 785 mètres environ.

Ce chemin débute au parking de Pen-y-Pass. Bon courage si vous souhaitez vous y garer. Au Royaume-Uni, même les parkings pour aller dans la nature sont payants. Et celui-ci est exorbitant : pas moins de 10 livres (11,5€) pour la journée ! Sur le moment, comme c’est un gardien qu’on paye de la main à la main, j’ai même pensé qu’il tentait de m’extorquer de l’argent !

Sinon, vous pouvez, comme moi, vous garer 1.5km plus bas, sur le bord de la route… lui aussi payant ! Il ne vous en coûtera que 4 livres !

Une fois en marche sur le chemin de randonnée, on passe deux très beaux lacs, avant d’arriver sur un chemin irrégulièrement pavé de larges blocs de pierre, pas très agréable pour les chevilles, même pour les marcheurs aguerris.

Llyn Teyrn

Llyn Teyrn

Depuis la ville de Llanberis, un petit train amène les feignasses non-marcheurs directement au sommet, très fréquenté pour le coup !

Vue depuis le Snowdon

Vue depuis le Snowdon

En redescendant vers Capel Curig, je profite du très beau lac Mymbyr. Lors d’un premier voyage, je l’avais vu par temps gris enveloppé dans un nuage de brume. Quelle que soit l’ambiance, c’est très beau !

Llynnau Mymbyr

Llynnau Mymbyr

Denbigh

Denbigh Castle

Denbigh Castle

Pour compléter le panorama des châteaux en ruines. La plupart sont construits par Edward Ier, roi anglais, pour asseoir son autorité sur les princes gallois. L’occasion de découvrir l’histoire mouvementée du pays !

A suivre…

Ceci clôt ma première semaine au pays de Galles. Dans le prochain article, je vous parlerai de ma seconde semaine de visite ainsi que de mon excursion de deux jours dans le Shropshire.

Pour aller plus loin :

⇒ Pour tout savoir (ou presque) de la langue tarabiscotée des gallois

⇒ Pour plus d’informations sur le patrimoine visitable de Galles

Nota : toutes les photos illustrant l’article sont les miennes et ne sont pas réutilisables, à quelque fin que ce soit, sauf autorisation préalable.

6 réflexions au sujet de « Carnet de voyage #1 : Pays de Galles »

  1. Ping : Carnet de voyage : Pays de Galles #3 | La Labyrinthèque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.