Le Pays de Galles est une destination fantastique pour tous les amoureux de nature et de patrimoine. Je vous propose de découvrir quelques aspects du Pays de Galles du Nord et principalement du Parc National du Snowdonia, à travers ce premier « carnet de voyage ».
Penrhyddion Pella & Capel Garmon
Je suis partie au Royaume-Uni en voiture via l’Eurotunnel. Après quelques surprises sur les routes anglaises (routes fermées et détours à gogo), j’atteins le petit paradis de Penrhyddion Pella, trois cottages de caractère situés dans un lieu-dit calme au beau milieu des collines galloises, non loin du village de Capel Garmon.
Les alentours du cottage au soleil couchant sont tout simplement sublimes. J’apprécie de pouvoir faire un petit tour dans le champ voisin à tout moment, et de rencontrer des moutons craintifs.
Un chemin pittoresque démarre légèrement en dessous du cottage pour revenir vers le village de Capel Garmon. Dans un des champs en revenant vers le cottage, on peut voir les vestiges d’un site mégalithique, la chambre funéraire de Capel Garmon.
Criccieth
Surplombant la mer, un château en ruines comme on en voit beaucoup au Pays de Galles.
La route est aussi intéressante que la destination, avec de magnifiques paysages de lande quand on passe les cols.
Ce jour-là j’ai eu du beau temps, l’occasion de piquer une tête dans la mer et de profiter de la plage de galets totalement déserte (il y a une plage de sable un peu plus loin, légèrement plus fréquentée).
Non loin, la maison médiévale de Penawr Farth se visite gratuitement, ce qui est à noter car peu de choses sont gratuites au Royaume-Uni. Cela dit, il n’y a qu’une pièce meublée de quelques bancs à voir.
Ile d’Anglesey
Au sud-est de l’île d’Anglesey on trouve le célèbre château de Beaumaris.
Dans les environs, on peut aussi voir le monastère de Penmon avec le puits de Saint Seiriol (peu de choses à voir en vérité), et en prime, le phare de Penmon… bien sûr il faut payer la « douane » pour avoir le droit de monter au phare et de voir le monastère.
Le manoir bourgeois de Plas Newydd est attirant de l’extérieur, mais l’intérieur est fade voire kitsch et ne vaut même pas une photo. En revanche, en se promenant dans la forêt appartenant au domaine, on peut profiter d’un observatoire à oiseaux pour observer… des écureuils gris (de près !).
Pour finir ma journée, j’ai fait un arrêt devant la chambre funéraire de Bryn Celli Ddu, une petite motte avec une pierre dressée gravée devant.
Bodelwyddan Castle et Bodrhyddan Hall
Deux châteaux proches. Si le premier est joli d’extérieur mais possède un intérieur quelconque, le second est une petite pépite.
Une « lovely » architecture victorienne, des jardins à la française et à l’anglaise aménagés avec goût, et un intérieur débordant de pièces de collection. La pétulante Morag, notre guide, sait rendre vivante la visite en racontant des anecdotes amusantes.
Sur le chemin du retour, on peut voir le château en ruines de Rhuddlan et profiter du merveilleux paysage vallonné.
Betws-y-Coed
Très jolie petite ville, incontournable aussi bien pour sa rivière, ses hôtels à l’architecture caractéristique en pierre noire, ses boutiques de souvenirs, que sa gare à l’ancienne qui me rappelle un peu Harry Potter.
Je vous en reparlerai dans un prochain carnet de voyage, car j’ai déjà visité cette ville plus longuement lors d’un premier voyage il y a trois ans.
Aber Falls
En partant de la ville au nom imprononçable d’Abergwyngregyn, j’ai effectué une promenade en boucle d’environ 7km passant par les cascades d’Aber. Sur le chemin, des vestiges d’anciens habitats, de l’âge de pierre jusqu’au 13ème siècle.
Le mont Snowdon
L’incontournable des randonneurs, le sommet culminant du Pays de Galles s’élève à 1085m d’altitude. Le chemin des mineurs, le plus emprunté, présente un dénivelé de 785 mètres environ.
Ce chemin débute au parking de Pen-y-Pass. Bon courage si vous souhaitez vous y garer. Au Royaume-Uni, même les parkings pour aller dans la nature sont payants. Et celui-ci est exorbitant : pas moins de 10 livres (11,5€) pour la journée ! Sur le moment, comme c’est un gardien qu’on paye de la main à la main, j’ai même pensé qu’il tentait de m’extorquer de l’argent !
Sinon, vous pouvez, comme moi, vous garer 1.5km plus bas, sur le bord de la route… lui aussi payant ! Il ne vous en coûtera que 4 livres !
Une fois en marche sur le chemin de randonnée, on passe deux très beaux lacs, avant d’arriver sur un chemin irrégulièrement pavé de larges blocs de pierre, pas très agréable pour les chevilles, même pour les marcheurs aguerris.
Depuis la ville de Llanberis, un petit train amène les feignasses non-marcheurs directement au sommet, très fréquenté pour le coup !
En redescendant vers Capel Curig, je profite du très beau lac Mymbyr. Lors d’un premier voyage, je l’avais vu par temps gris enveloppé dans un nuage de brume. Quelle que soit l’ambiance, c’est très beau !
Denbigh
Pour compléter le panorama des châteaux en ruines. La plupart sont construits par Edward Ier, roi anglais, pour asseoir son autorité sur les princes gallois. L’occasion de découvrir l’histoire mouvementée du pays !
A suivre…
Ceci clôt ma première semaine au pays de Galles. Dans le prochain article, je vous parlerai de ma seconde semaine de visite ainsi que de mon excursion de deux jours dans le Shropshire.
Pour aller plus loin :
⇒ Pour tout savoir (ou presque) de la langue tarabiscotée des gallois
⇒ Pour plus d’informations sur le patrimoine visitable de Galles
Nota : toutes les photos illustrant l’article sont les miennes et ne sont pas réutilisables, à quelque fin que ce soit, sauf autorisation préalable.
On a bien voyagé grâce à tes photos ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Le mieux est encore d’y aller 🙂
J’aimeJ’aime
Quelles photos magnifiques! Dommage, elles sont un peu petites.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux les agrandir en cliquant dessus normalement. Mais effectivement je vais voir si je peux paramétrer un format d’affichage standard plus grand.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ok! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Carnet de voyage : Pays de Galles #3 | La Labyrinthèque