C’est lundi que lisez-vous #11

De retour pour le rendez-vous littéraire du lundi organisé par le blog de Galleane. Le principe est simple :

« Il vous suffit chaque lundi de répondre à ces trois questions :
Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ? »


La semaine dernière, j’ai lu Le Cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum.
L’intrigue : un jeune professeur de littérature révolutionne l’enseignement archaïque et castrateur d’un lycée de la haute société américaine. Grâce à lui, ses élèves s’épanouissent et se révèlent à eux-mêmes.

La plume simple et fluide de l’auteur capte avec une grande finesse les émotions des personnages. Un magnifique roman sur la libre pensée, le courage de s’affirmer en marge des normes sociales et de développer sa créativité, tout cela accompagné de nombreux textes de poètes de l’antiquité au 20è siècle. A la fin, l’auteur nous fait vivre un très poignant moment où l’affirmation de soi prend le pas sur le conformisme et la peur de l’Autorité.
Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce livre grâce à Nath du blog Mes lectures du dimanche !

J’ai également fini de lire le cycle de bande-dessinée Long John Silver de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray. L’histoire, sombre, enchaîne les trahisons et les morts, et révèle une facette étonnamment nuancée de la personnalité du plus célèbre des pirates. Toutefois c’est surtout l’atmosphère visuelle qui m’a marquée, avec de très belles planches représentant la nature exotique de l’imaginaire Guyanacapac.

Illustration de couverture de L'île mystérieuse par Férat, 1875, Paris, Bibliothèque Nationale de France

Illustration de couverture de L’île mystérieuse par Férat, 1875, Paris, Bibliothèque Nationale de France

Je passe cette semaine en compagnie de Jules Verne et de l’Ile mystérieuse. Le style Verne est toujours agréable et dépaysant à lire, avec force précisions de naturaliste et de technicien. On retrouve dans ce roman certaines structures narratives communes à d’autres œuvres de Verne : l’exploration de l’île de nuit / la découverte de la faune / les techniques de chasse, etc… ce que j’avais déjà pu voir dans Deux ans de vacances.

Pour la suite, il me reste toujours les Lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay, que j’ai hâte de commencer, pour peu que j’avance rapidement sur le pavé de Verne !

11 réflexions au sujet de « C’est lundi que lisez-vous #11 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.