Continuons notre tour d’horizon des sept péchés capitaux à travers l’art et la littérature, avec le Journal d’un Génie de Salvador Dali.
Salvador Dali (1904-1989), peintre surréaliste catalan ayant vécu la grande majorité de sa carrière en France, a toujours cultivé une posture d’excentrique. A travers son art tout autant que ses discours et ses actes, Dali se revendique pur génie.
Un génie étant hors de portée des masses, il est naturel que son comportement nous semble incompréhensible. C’est en tous cas le message distillé en filigrane dans cette autobiographie.
Outre l’aspect ronflant du style et l’auto-flatterie (voire flagornerie) permanente, Journal d’un Génie est plein d’humour et permet d’aborder les thèmes à l’œuvre dans l’art du peintre. On comprend ainsi sa fascination pour la psychanalyse de Freud, la figure du père incarnée notamment par Picasso, l’importance de sa femme/muse Gala, son attrait pour le mou et l’organique, ou encore pour la sculpture antique.

Salvador Dali, Rêve provoqué par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade une seconde avant l’éveil, 1944, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza
Quelques citations pour donner le ton :
« Dimanche hypersphérique […] Galatea qui est la galanymphe de la géologie marine pure et gigantesque prend forme lentement mais inéluctablement dans l’élan raphaélesquenucléaire de mon prochain et sublime tableau ».
« Si j’aime tant me servir de termes gastronomiques pour faire avaler mes idées philosophiques, difficiles et laborieuses à digérer, j’exige toujours de ces idées une farouche limpidité jusque dans les moindres poils. »
« Pour acquérir un prestige croissant et durable dans la société, il est bon, si vous possédez un grand talent, que dans votre toute première jeunesse, vous donniez à la société que vous aimez un coup de pied très fort dans la jambe droite. Ensuite soyez snob. Comme moi. »
Les délires provocateurs de Dali reflètent ses inspirations artistiques : il y a un peu de Jérôme Bosch dans l’écriture de Dali…
⇒ Retrouvez les articles consacrés à l’Envie, la Colère, la Paresse, la Luxure, la Gourmandise
J’adore Dali! Merci pour cet article. Je ne connaissais pas le « rêve »! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais Dali pour être souvent allé voir ses toiles que j’apprécie au musée à Figueras. Je devrais lire Le journal d’un génie mais ça ne m’inspire pas
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement particulier, à lire à mon sens à petites doses, et uniquement pour les passionnés du personnage.
J’aimeJ’aime