Je continue une série entamée il y a fort longtemps avec des œuvres d’art, et vous livre cette fois un roman en rapport avec l’un des sept péchés capitaux : l’envie.
(Vous pouvez aussi retrouver les articles consacrés à la paresse, la gourmandise, la luxure et la colère.)
L’envie est un motif très prégnant en littérature, car souvent moteur de l’intrigue. Ce sentiment trouble entraîne des actions ambivalentes, comme le montre très bien L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Ron Hansen.
Dans cette biographie romancée, l’auteur aborde finement la psychologie des personnages : Jesse James est un gangster lunatique, noble, dangereux, à la fois rude et tendre.
Robert Ford, qui fait un coup avec la bande de Jesse en 1880 avant de tuer ce dernier deux ans plus tard, est un jeune homme envieux, complexé, sarcastique…
C’est l’envie – à la fois jalousie envers James et aspiration à se faire remarquer et à collecter une coquette prime – qui pousse Robert Ford à l’assassinat. La peur joue également un rôle prédominant dans le comportement de Robert Ford. Jesse James suspectait en effet Ford de vouloir le trahir et le lui faisait sentir.
Ce roman fait donc la part belle à l’émotion en ce qu’elle transcrit le caractère faillible de l’être humain.
Je pense que je le regarderai davantage en film celui-ci. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu le film, mais ça doit être sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les sept péchés capitaux – L’Orgueil | La Labyrinthèque