En ce jour très particulier, je vous propose un « C’est lundi que lisez-vous » spécial Noël !
Le principe de ce rendez-vous littéraire initié par Mallou et repris par Galleane :
« Il vous suffit chaque lundi de répondre à ces trois questions :
Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ? »
J’ai passé un merveilleux moment en lisant les Lettres du Père Noël de JRR Tolkien, repérées sur les blogs A livre ouvert et Une tasse de Culture. Ce livre est très attendrissant et drôle : le père Noël raconte ses aventures dans des lettres adressées aux enfants Tolkien, et taquine son compère l’ours polaire. Ce dernier ne se gêne pas pour crayonner des notes sur les lettres du père Noël (« blague stupide », « mauvaise rime », etc), et raconter ses aventures. Les lettres sont parfois agrémentées des notes de l’elfe Ilbereth, secrétaire du père Noël (il raconte par exemple comment l’ours a eu une indigestion en mangeant de la dinde à la mélasse et du pudding aux saucisses), et des traces des pattes de Paksu et Valkotukka, les neveux de l’ours polaire. Nos différents narrateurs accompagnent leurs récits d’illustrations, pleines de joie de vivre et d’innocence.
Je viens de terminer Un chant de Noël de Charles Dickens, repéré sur les blogs Light and Smell et A Livre ouvert. Conte de saison, sa morale simple, mais foncièrement optimiste, nous apprend que la vie n’a de sens que si l’on s’aime et que l’on aime les autres.
Je lis actuellement les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, fantasy distrayante mais pas aussi passionnante que je ne m’y attendais, surtout au vu des très bonnes critiques (la dernière en date chez Xapur m’avait pourtant motivée !).
Je lis également Désir d’infini de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien brillant dont j’avais adoré le premier livre de vulgarisation scientifique ; Le chaos et l’harmonie.
A la rentrée, j’espère avoir le temps de bouquiner en allemand avec Onkel Toms Hütte (La case de l’oncle Tom) de Harriet Beecher Stowe.
Joyeux Noël à tous !
Je suis en plein dans « mon amie Adèle », pas vraiment typique de l’esprit de Noël 😊 que je te souhaite malgré tout joyeux ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Joyeux Noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noël!
Belles illustrations de Tolkien.
Le Lynch ne te subjugue donc pas, sans doute trop d’attentes. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, mais si cela reste une lecture agréable 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, dommage pour le Lynch, attendons quand même que tu aies fini^^. Bonnes fêtes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeJ’aime