La Labyrinthèque participe au rendez-vous littéraire du lundi initié par Mallou et repris par Galleane, le principe est simple :
« Il vous suffit chaque lundi de répondre à ces trois questions :
Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ? »
Suite au premier tome de la trilogie La Première Loi de Joe Abercrombie, Premier sang, lu la semaine passée, j’enchaîne sur le second volet nommé Déraisons et sentiments (traduction assez farfelue du titre original anglais Before they are hanged).
Après la mise en place d’un univers riche et de personnages hauts en couleurs dans le premier tome, l’action s’impose enfin avec une quête aux allures de voyage initiatique pour le premier mage Bayaz et ses recrues aux caractères bien trempés. Parallèlement, une double guerre au Sud et au Nord déchire le royaume de l’Union pour lequel se battent nos (anti-)héros. La verve de l’auteur, son humour et la profondeur de ses personnages tiennent le lecteur en haleine, malgré une intrigue intéressante mais assez conventionnelle.
Par intermittence, je lis également Endgame, l’appel, de James Frey et Nils Johnson-Shelton. L’histoire d’adolescents engagés dans un combat à mort pour la survie de leur ethnie ressemble assez à Hunger Games. Le ton direct et l’intrigue livrée brute s’articulent bien, toutefois l’énigme que doivent résoudre les protagonistes est trop nébuleuse et finit par désintéresser, de même que les personnages au final peu attachants.
Enfin, sur ma table de chevet se trouve aussi Deux ans de vacances de Jules Verne. Ce roman n’est pas aussi riche en rebondissements que d’autres œuvres de l’écrivain. Il raconte, sur un ton réaliste mais de manière idéalisée, la vie d’enfants (très doués et très débrouillards), échoués sur une île du Pacifique. Concernant l’exotisme et la description de la survie sur une île déserte, j’ai de loin préféré Robinson Crusoë de Daniel Defoe ou Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier.
La semaine prochaine, au programme : le tome final de La Première Loi de Joe Abercrombie, Dernière Querelle.
Deux ans de vacances, ça me rappelle des souvenirs ! J’avais vu la série TV quand j’étais petite, j’étais terriblement fan (je me rappelle encore la mélodie du générique par coeur haha)(par contre, aucuuuune idée du scénario)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’il y avait une série télé ! Le scénario n’est pas le plus palpitant de Jules Verne…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai cru comprendre ! Bon, j’avais 10 ans, alors je ne peux pas attester de la qualité des rebondissements haha et puis la série date de 1974 d’après wikipedia, du coup ça doit être assez collector, faudrait que je retente 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques ♥
J’aimeAimé par 1 personne
merci 🙂
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une belle semaine de lecture ! Mais je vous que tu es en bonne compagnie alors ça devrait le faire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, oui, il y a de quoi faire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lectures à toi ^^
J’espère que tu feras de belles découvertes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Des lectures variées
Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi aussi
J’aimeJ’aime