Après l’analogie entre les détraqueurs d’Harry Potter et les sculptures sous-marines de Jason de Caires Taylor, je vous propose un nouveau parallèle entre art et cinéma.
Plus précisément, nous parlons aujourd’hui de série télévisée avec le générique de Black Sails, dont les inspirations artistiques sont nombreuses et variées.
Le générique, créé par Michelle Dougherty et Karin Fong sous la direction d’Alan Williams, représente des sculptures intriquées faites d’albâtre et de bronze. Ces images, entièrement créées sur ordinateur par le studio Imaginary Forces, sont tributaires de l’art baroque et surtout du style rococo qui imprègne le 18ème siècle européen.
Ce style fait la part belle aux circonvolutions organiques aussi bien dans la représentation picturale et sculpturale (membres qui s’enroulent et se tordent, crinières ondulantes) que dans l’art du mobilier et du décor d’intérieur (arabesques, formes végétales et aquatiques).
Pour Black Sails, l’équipe du studio Imaginary Forces (constituée d’une quinzaine de personnes) s’est aussi fortement inspiré de l’artiste contemporain Kris Kuksi, dont les sculptures (bien réelles celles-ci) reprennent des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art pour les entremêler dans un fourmillement de personnages et d’architectures issus de civilisations variées.
L’art du Bernin, et plus tard de Rodin, a également fortement inspiré certaines sculptures dévoilées dans le générique. La main masculine s’imprimant dans la cuisse souple d’une femme violentée est ainsi clairement inspirée de l’Enlèvement de Proserpine du Bernin et du Baiser de Rodin.
Les squelettes en bronze, contrastant avec le blanc marmoréen des corps des personnages, s’inspirent de nombreuses sculptures funéraires des 17ème et 18ème siècles.

Michel-Ange Slodtz, tombeau de Jean-Baptiste de Languet de Gergy, 1750-1757, église Saint Sulpice, Paris
Enfin, les auteurs du générique déclarent s’être également inspiré des mers agitées, elles-mêmes très baroques, déferlant dans des intérieurs luxueux, que réalise l’artiste Pablo Genovés.
Pour illustrer la diversité des influences artistiques dans Black Sails, voici une des planches de travail du studio, où l’on voit l’intégration de différentes œuvres et objets d’art dans un plan du générique.
Pour aller plus loin :
- Une interview de Michelle Dougherty et Karin Fong sur le site Art of The Title
- Le site de Kris Kuksi
- Le site de Pablo Genovés
Ping : Black Sails S04 | les carnets de la télévision
Excellent article, fort bien documenté, sur un générique en rupture avec la production dominante et qui, je l’avoue, ne m’avait pas particulièrement inspiré. J’en comprends désormais mieux toutes les dimensions.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre avis et contente d’avoir pu faire découvrir l’esthétique particulière de ce générique. Et merci pour le lien !
J’aimeJ’aime