Amin Maalouf à l’honneur

La Labyrinthèque se joint au rendez-vous mensuel « un auteur à l’honneur », instauré par Nina sur son blog Le Rest’o Littéraire.

Le principe : dédier, une fois par mois, un article à un auteur fétiche et faire découvrir sa production.

Amin Maalouf par Claude Truong-Ngoc, novembre 2013

Amin Maalouf par Claude Truong-Ngoc, novembre 2013

Amin Maalouf est un auteur franco-libanais né en 1949. C’est aussi l’oncle du trompettiste Ibrahim Maalouf (famille de génies !).

Cet auteur a beaucoup voyagé (Liban, Egypte, France) et a une famille aux origines très éclectiques, ce qui a certainement inspiré la profusion des référents culturels dans son œuvre.

Mythologie, histoire, histoire de l’art… la science d’Amin Maalouf est agréablement distillée dans ses romans où l’Orient, réel ou fantasmé, plus qu’un décor, se hausse au rang de sujet.

Dans Samarcande, l’écrivain fait des allers-retours entre passé et présent, entre l’époque du grand poète perse Omar Khayyam (11ème – 12ème siècle) et le début du 20ème siècle avec le drame du Titanic. On y voit le contexte de rédaction des Robayat (quatrains) de Khayyam, ces poèmes célébrant l’amour, la joie (et le vin), et la recherche du manuscrit original au début de l’époque moderne. L’auteur sait tisser le fil de l’intrigue et nous régale de détails et de personnages aux caractères forts.

Couverture du Périple de Baldassare par Amin Maalouf

Couverture du Périple de Baldassare par Amin Maalouf

C’est encore plus vrai avec le Périple de Baldassare, histoire d’un marchand génois parti à la recherche d’un livre mythique sensé sauver le monde de l’apocalypse prévue en 1666. De Constantinople à Londres, Baldassare consigne ses péripéties : rencontres amicales, amoureuses, adversaires, pratiques commerciales, maladies, sectes dissidentes… Un livre très coloré et animé, qu’il est difficile de refermer !

Couverture des Croisades vues par les Arabes par Amin Maalouf

Couverture des Croisades vues par les Arabes par Amin Maalouf

Amin Maalouf a également écrit des essais, notamment Les Croisades vues par les arabes. Extrêmement bien documenté à partir des chroniqueurs arabes de l’époque, ce livre se lit comme un roman. On y voit la cruauté des chevaliers chrétiens, les avancées de la médecine orientale, les techniques de siège, les négociations entre chrétiens et musulmans. Un livre qui change de la vision occidentale des Croisades véhiculée par nos manuels scolaires !

18 réflexions au sujet de « Amin Maalouf à l’honneur »

  1. Super article ! Et une belle découverte pour moi, d’un auteur que je ne connais absolument pas, du coup, je note « Le Périple de Baldassare » pour une prochaine lecture : place 91eme en clin d’œil pour toi 🙂 Ce qui veut dire en gros qu’il sera dans mes prochains achats haha !!
    Merci pour ta participation et ce super « Auteur à l’honneur » !

    Au vue de tes lectures historiques et de cet article tiré vers l’Orient, connais-tu Marek Halter qui à écrit – entre autres – une trilogie appelée « Les femmes de l’Islam » ? J’ai le premier tome dans ma PAL, il m’a été conseillé par une petite dame d’un certain âge qui a vécue longtemps en Algérie, en me disant que non seulement c’était très joliment écrit, plein d’objectivité et plutôt bien traité d’un point de vue historique (enfin, bien sûr, autant qu’il est possible de l’être au niveau théologique…). Je me dis que ça te plairai peut-être 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Stephen King  à l’honneur #3 – Mai | «Le Rest'o Littéraire

  3. Ping : Recap’ « Auteurs  à l’honneur #3 – Mai | «Le Rest'o Littéraire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.