La Labyrinthèque se joint au rendez-vous mensuel « un auteur à l’honneur », instauré par Nina sur son blog Le Rest’o Littéraire.
Le principe : dédier, une fois par mois, un article à un auteur fétiche et faire découvrir sa production.
Amin Maalouf est un auteur franco-libanais né en 1949. C’est aussi l’oncle du trompettiste Ibrahim Maalouf (famille de génies !).
Cet auteur a beaucoup voyagé (Liban, Egypte, France) et a une famille aux origines très éclectiques, ce qui a certainement inspiré la profusion des référents culturels dans son œuvre.
Mythologie, histoire, histoire de l’art… la science d’Amin Maalouf est agréablement distillée dans ses romans où l’Orient, réel ou fantasmé, plus qu’un décor, se hausse au rang de sujet.
Dans Samarcande, l’écrivain fait des allers-retours entre passé et présent, entre l’époque du grand poète perse Omar Khayyam (11ème – 12ème siècle) et le début du 20ème siècle avec le drame du Titanic. On y voit le contexte de rédaction des Robayat (quatrains) de Khayyam, ces poèmes célébrant l’amour, la joie (et le vin), et la recherche du manuscrit original au début de l’époque moderne. L’auteur sait tisser le fil de l’intrigue et nous régale de détails et de personnages aux caractères forts.
C’est encore plus vrai avec le Périple de Baldassare, histoire d’un marchand génois parti à la recherche d’un livre mythique sensé sauver le monde de l’apocalypse prévue en 1666. De Constantinople à Londres, Baldassare consigne ses péripéties : rencontres amicales, amoureuses, adversaires, pratiques commerciales, maladies, sectes dissidentes… Un livre très coloré et animé, qu’il est difficile de refermer !
Amin Maalouf a également écrit des essais, notamment Les Croisades vues par les arabes. Extrêmement bien documenté à partir des chroniqueurs arabes de l’époque, ce livre se lit comme un roman. On y voit la cruauté des chevaliers chrétiens, les avancées de la médecine orientale, les techniques de siège, les négociations entre chrétiens et musulmans. Un livre qui change de la vision occidentale des Croisades véhiculée par nos manuels scolaires !
Super article ! Et une belle découverte pour moi, d’un auteur que je ne connais absolument pas, du coup, je note « Le Périple de Baldassare » pour une prochaine lecture : place 91eme en clin d’œil pour toi 🙂 Ce qui veut dire en gros qu’il sera dans mes prochains achats haha !!
Merci pour ta participation et ce super « Auteur à l’honneur » !
Au vue de tes lectures historiques et de cet article tiré vers l’Orient, connais-tu Marek Halter qui à écrit – entre autres – une trilogie appelée « Les femmes de l’Islam » ? J’ai le premier tome dans ma PAL, il m’a été conseillé par une petite dame d’un certain âge qui a vécue longtemps en Algérie, en me disant que non seulement c’était très joliment écrit, plein d’objectivité et plutôt bien traité d’un point de vue historique (enfin, bien sûr, autant qu’il est possible de l’être au niveau théologique…). Je me dis que ça te plairai peut-être 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire 🙂 Je n’ai encore jamais lu de Marek Halter, mais tu me donnes très envie. Et de toute façon je ne suis plus à une trilogie près dans ma liste de lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! On se tient au jus alors ! Et cela dit, ça pourrait être sympa de lire ce tome 1 en lecture commune 🙂 Qu’en penses-tu?
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, d’autant que ma biblio semble l’avoir en rayon ! Je note donc pour mon prochain passage (bon j’ai tout de même 3 pavés de Joe Abercrombie à finir d’ici là 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Alors super ! Je me le réserve pour le lire avec toi 🙂 Tiens moi au courant quand c’est bon pour toi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excuse moi, je n’ai pas eu le temps hier mais ne t’inquiète ce soir ce sera fait ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh pardon ! Tu n’as rien du comprendre haha 🙂 j’étais pas bien réveillée ce matin et je me suis trompée de destinataire !
J’aimeJ’aime
oui c’est bien ce que j’ai pensé hihi
J’aimeAimé par 1 personne
😂😅
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Nina, je passe à la bibliothèque cet aprèm et récupère le Marek Halter ! Je le lis avec toi dès que tu le souhaites 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Par contre de mon côté, ça va pas pouvoir être avant Juillet… Du coup, je me suis organisée, et j’ai 2 LC de prévu là, plus un livre qu’un auteur m’a envoyé. Est ce que ça ira pour toi ? Grosso modo, je pense être dispo vers le 10 Juillet. Après si j’ai fini avant je ne manquerai pas de te le dire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de problème je le lirai en juillet pendant mes vacances 🙂 Du coup on prévoit un article début août ?
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait ! 😃👍
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Stephen King à l’honneur #3 – Mai | «Le Rest'o Littéraire
Va falloir que je tente Les croisades. Merci de cet aperçu sur cet auteur! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment un super essai, rapide à lire, historiquement précis, et fort bien écrit. Que du bon quoi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Recap’ « Auteurs à l’honneur #3 – Mai | «Le Rest'o Littéraire