Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous instauré par le blog BettieRoseBooks. Le principe : écrire à propos d’une lecture ancienne, sur un thème proposé par la blogueuse.
Cette semaine, le thème est : le livre non identifié de votre bibliothèque (Le L.N.I).
Une évidence s’impose : le livre « Funney/strange« , monographie de l’artiste William Wegman, né en 1943 aux Etats-Unis, véritable pitre et alien de la photographie contemporaine.
Ses œuvres les plus connues mettent en scène ses chiens, des braques de Weimar, travestis en êtres humains. Dans leurs activités quotidiennes, ces êtres hybrides surjouent une comédie humaine gonflée de stéréotypes passéistes.
Wegman dénonce ainsi une image de la femme véhiculée depuis l’après-guerre : manucurée, permanentée, la femme fatale issue du pop-art est également une maîtresse de maison bien sous tous rapports.
Seule alternative : la mégère.
La dimension comique est prégnante dans l’œuvre de Wegman : tantôt ironiques, tantôt ingénus, ses clichés (dans tous les sens du terme) nous amènent à nous questionner sur notre façon de nous représenter aujourd’hui : poses, mimiques affectées… Notre recherche de l’originalité à toute force n’encourt-elle pas le risque du ridicule ?
Ping : Throwback Thursday Livresque #30 : L.N.I ou livre non identifié | BettieRose books