Amadeo de Souza-Cardoso

Petit tour d’horizon de l’œuvre du peintre Amadeo de Souza-Cardoso, actuellement à l’affiche au Grand Palais. Ce peintre d’origine portugaise, à la carrière fulgurante, rencontre à Paris dans les années 1910 les grands noms de l’avant-garde artistique : Picasso, Braque, Modigliani, Brancusi…

Influencé par le cubisme, le futurisme, l’orphisme des époux Delaunay, ou encore le mouvement dada, notre artiste refuse pourtant toutes ces étiquettes. En électron libre, il ne passe que huit ans en France et retourne au Portugal en 1914, avant de mourir de la grippe espagnole deux ans plus tard.

Amadeo de Souza-Cardoso, Titre inconnu (La Maison de Manhufe), vers1912-1913

Amadeo de Souza-Cardoso, Titre inconnu (La Maison de Manhufe), vers1912-1913

Amadeo de Souza-Cardoso, titre inconnu, Bellevue, 1911-12, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Amadeo de Souza-Cardoso, titre inconnu, Bellevue, 1911-12, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Peu avant qu’Amadeo ne peigne Bellevue, Georges Braque représentait déjà Le château de La Roche-Guyon perdu parmi les bosquets, usant de la décomposition en facettes cubistes pour donner un effet de perspective malgré l’aplatissement des surfaces traitées en grands aplats.

Georges Braque, Chateau de La Roche-Guyon, 1909, Stedelijk Van Abbe Museum, Eindhoven

Georges Braque, Château de La Roche-Guyon, 1909, Stedelijk Van Abbe Museum, Eindhoven

Amadeo de Souza-Cardoso, Les OEillets, 1913, Fondation Abel de Lacerda, Musee de Caramulo

Amadeo de Souza-Cardoso, Les OEillets, 1913, Fondation Abel de Lacerda, Musee de Caramulo

Les inspirations d’Amadeo sont cosmopolites : l’art du vitrail dans La dame aux œillets, les estampes japonaises dans Paysage avec oiseaux, les collages cubistes et dada dans Machine à calculer ou encore les recherches sur les harmoniques de couleur du couple Delaunay dans Etude B.

Amadeo de Souza-Cardoso, titre inconnu, paysage avec oiseaux, 1911, collection particulière

Amadeo de Souza-Cardoso, titre inconnu, paysage avec oiseaux, 1911, collection particulière

Amadeo de Souza-Cardoso, Titre inconnu, Caisse enregistreuse ou machine à calculer, vers 1917, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Amadeo de Souza-Cardoso, Titre inconnu, Caisse enregistreuse ou machine à calculer, vers 1917, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Amadeo de Souza-Cardoso, titre inconnu, Etude B, 1913, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Amadeo de Souza-Cardoso, titre inconnu, Etude B, 1913, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Robert Delaunay, disques colorés, 1913, collection privée

Robert Delaunay, disques colorés, 1913, collection privée

Amadeo tisse également sa propre mythologie faite d’animaux volants aux corps élancés : lapins se prenant pour des libellules, chevaux et tigres désarticulés… Les atmosphères verdoyantes et colorées sont des réminiscences de paysages de son Portugal natal.

Amadeo de Souza-Cardoso, le saut du lapin, 1911, Art Institute, Chicago

Amadeo de Souza-Cardoso, le saut du lapin, 1911, Art Institute, Chicago

Amadeo de Souza-Cardoso, le tigre, série XX dessins, 1912

Amadeo de Souza-Cardoso, le tigre, série XX dessins, 1912

A noter dans l’exposition, une marine, œuvre assez atypique dans le parcours d’Amadeo plus orienté sur les paysages, natures mortes et portraits. Le bateau soulevé par la tempête évoque ici de grands classiques tel l’exemple incontournable de Turner.

Amadeo de Souza-Cardoso, la chaloupe ou trombe marine, 1914-15, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Amadeo de Souza-Cardoso, la chaloupe ou trombe marine, 1914-15, Fondation Calouste-Gulbenkian, Lisbonne

Joseph Mallord William Turner, tempête de neige en mer, 1842, Tate Britain, Londres

Joseph Mallord William Turner, tempête de neige en mer, 1842, Tate Britain, Londres

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition présentée au Grand Palais jusqu’au 18 juillet ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.