C’est l’été, pas question de se laisser décourager par une petite pluie ! D’autant que les intempéries d’été offrent souvent de magnifiques visions, immortalisées par les peintres de tous poils.
Pour vous remonter le moral, regardez par exemple les œuvres d’Olivier Debré. Son monde pictural très aquatique s’ordonne tout entier autour de l’idée de fluidité. Ses coulures colorées évoquent l’eau de pluie dégoulinant sur une vitre, les fonds changeants d’un ciel nuageux après l’orage…
L’œuvre Orange Gris Bleu évoque parfaitement l’atmosphère humide d’une averse d’été, avec ici un ciel trouble conférant au sol une tonalité de vert sale.
Les Falaises de Pourville de Monet sont en revanche balayées par un flot dru faisant écho à l’agitation de la mer en-dessous. Le mélange de bleu foncé et de rose-mauve évoque avec subtilité un climat sombre (ici la Normandie).
A l’inverse, bien que dans des tons éteints, l’ambiance est plus légère chez van Gogh. De fait, le champ sous la pluie a été peint à Arles où le soleil n’est jamais bien longtemps absent. La pluie, claire, est formée de traits gris qui se prolongent de blanc, effet du soleil s’y reflétant. Ce dernier est déjà prêt à percer derrière les nuages qui surplombent les collines en haut de la toile.
Pour terminer, plongez-vous à l’envi dans les toiles de Zao Wou Ki, comme cette œuvre de 1965 dont les quelques formes présentes au premier et à l’arrière-plan s’effacent dans le flou d’un bleu dense, travaillé tantôt sous forme de vagues, tantôt sous formes de traînées de pluie, tantôt sous forme d’embruns… Marine ou paysage subaquatique ? A vous d’en décider…